Urbex – Hôpital Psychiatrique Salve Mater

Portfolios, Urbex

C’est à plusieurs que nous avons visité ce lieu assez peu commun et tout aussi intéressant…


sans titre_L1011144-Modifier Histoire :  L’institut Salve Mater a été construit au début du XXème siècle et l’inauguration s’est faite en 1926 en présence de la reine Elisabeth du pays en question. Le but de cet institut psychiatrique était de guérir les malades atteints de maladie mentale, mais aussi de mieux comprendre cette maladie.

Tri-exit - RD
Il avait pour rôle de se moderniser afin de promouvoir une étude plus concrète de la psychologie et de cesser de se baser sur les méthodes anciennes générations. L’hôpital visait à apporter une atmosphère reposante qui permettait de garder le malade en contact avec la vie réelle. Il faut savoir que l’institut ne traitait que les patientes féminines.   sans titre_L1011136-Modifier Dans les années 50, grâce à la découverte des neuroleptiques et des antidépresseurs, l’hôpital Salve Mater est alors l’un des premiers en Europe à abandonner définitivement l’usage des électrochocs. Ce sera un des premiers centres à assurer les fondements scientifiques de la psychiatrie moderne. VLR-URB_VLRP2207-Modifier

Plus tard, les activités de l’hôpital ont été transférées et l’ensemble du site a été cédé à une Université Catholique. Seuls quelques bâtiments ont été occupés (dont celui actuellement en activité et ceux en rénovation). Les autres ont été laissés à l’abandon. Ils sont actuellement en cours de rénovation pour la construction de bureaux et de résidences. Cela fait plaisir de savoir que ce patrimoine ne sera pas perdu.   La galerie :


Matériel utilisé : Leica M9 - Voigtlander 21mm f/1.8 Ultron & 50mm f/1.1 Nokton - Fujifilm X100s
Source : urbexelement.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s