Quand j’ai décidé de créer ce blog, c’était aussi pour montrer le travail de photographes que j’apprécie tant de part l’amitié et la considération qu’on se porte que dans leurs travaux photographiques, l’idée ici est d’en présenter quelques uns de très différents et d’y exposer leurs photos et leurs projets, leur laisser une « tribune » où ils peuvent s’exprimer librement avec leur manière de parler et de faire leurs photographies, avec leurs regards, leurs mots et leurs sensibilités au travers de ce modeste blog photo… Je laisse la parole

Jessica Genetel
Je m’appelle Jessica, j’ai 25 ans et je me suis mise de manière intensive à la photo depuis deux ans et demi. Auparavant, j’en faisais, bien sûr, mais seulement de temps en temps, avec un compact Canon qui m’accompagnait un peu partout. L’image m’ayant toujours plue et sortant d’une formation de journalisme, je me suis naturellement orientée vers la photo. Donc, il y a deux ans et demi, je me suis offerte un beau cadeau pour Noël : un 7D. Là ça a été le déclic, si je puis dire. Mon boîtier m’accompagnait de partout, je me suis cherchée au niveau style, et j’ai exploré pas mal de genres photographiques différents. Je faisais pas mal de macro de fleurs et d’insectes au départ, puis j’ai commencé à me mettre à la photo de sport (ce qui était essentiel pour mon travail), j’ai poursuivi avec la photo de voyage puisque j’aime beaucoup voyager et partager les paysages que je traverse, pour enfin venir au portrait, en tentant de mettre en valeur l’être humain, ce que je faisais assez peu au départ. Toutes ces expériences ont été très enrichissantes, et ont contribué à mieux cerner ce que j’avais vraiment envie de photographier.
Désormais, je fais beaucoup d’urbex (Exploration Urbaine), avec comme objectifs de montrer aux gens des lieux dans lesquels ils n’auraient jamais l’idée d’aller, qu’avant d’être décrépis ils ont abrités la vie, et bien sûr, laisser un témoignage de leur existence avant leur disparition fatidique, que ce soit par démolition ou bien par réhabilitation. Je fais toujours énormément de photo de sport, étant photographe à la Voix du Nord et ayant fait mes armes dans ce domaine. Pour certains c’est ma marque de fabrique : c’est un beau compliment, étant donné la difficulté (à mes yeux).
Je me suis également mise à la photo de rue grâce au propriétaire de ce blog, qui m’a guidée sur cette voie (et aussi sur la voie du monochrome N&B, haha !). Grâce à ça, j’ai pu mieux appréhender la photographie de l’être humain, qui est devenue presque centrale dans mon travail. La photographie fait partie de ma vie : au niveau du travail avec la Voix du Nord, au niveau de mes passions en général, et à travers mes projets. Depuis le début de l’année, j’ai commencé un « Projet 365 », qui est le fait de prendre une photo par jour pendant un an. Invariablement depuis le 1er janvier, je me force à prendre une photo sur un thème libre, que je fasse quelque chose d’intéressant dans ma journée ou non, que je sois inspirée ou non. Ce n’est pas facile tous les jours, mais cela m’a déjà permis de progresser. C’est aussi un challenge que j’espère mener à bien, pour, pourquoi pas, monter une exposition lorsque cela sera fini ?
Vous pouvez suivre une partie de mon travail sur ma page Flickr : http://www.flickr.com/photos/nutena/
Le 7D étant maintenant au placard (et à vendre, pour ceux qui voudraient faire une bonne affaire vu son état), je suis passée au 5D mk III, une merveille. Et sur lequel vont une multitude de cailloux, tous chez Canon hormis le Fisheye : 8mm Samyang, 16-35, 24-70, 70-200 2.8, 135 f2, 60mm macro, un flash 580 EX II, ainsi qu’un petit compact G1X lorsque je n’ai pas le courage de transporter mes kilos de matériel.
Je crois que c’est complet ?
C’est la première photo de mon projet 365, une photo assez parlante… Elle me tient à coeur car déjà, elle comprend du street art, un monde dont je suis absolument fan. Ensuite, d’un coup d’oeil rapide on pourrait croire qu’il y a une désaturation partielle de l’image, ce qui n’est pas le cas. Enfin, les modérateurs de Flickr l’avaient sélectionnée pour leur blog, sur le thème de la nouvelle année : cela m’a apporté beaucoup de visibilité sur le coup, avec pour l’instant un record de clics (1126 très précisément), et l’installation de nouvelles personnes parmi celles qui s’intéressent à mon travail.
Ca, c’est une photo que j’ai prise un peu sous la contrainte de l’heure qui tourne pour la photo du jour. Avec le traitement approprié, il se trouve qu’elle a rencontré un petit succès. Comme quoi, ça se joue parfois à pas grand-chose. Et plus globalement, j’aime donner à mes photos une ambiance dramatique…
Je ne peux pas cacher que je suis gaga de mes chats… Ce sont mes premiers modèles. Et puis de toute façon ils n’ont pas le choix, s’ils veulent leurs croquettes ! Haha.
La photo c’est aussi parfois un énorme coup de bol, avec une lumière exceptionnelle qui vous tombe par hasard dessus…
Parfois, la photo de sport est aussi un prétexte pour s’amuser avec le post-traitement…
Ou encore ça, l’une des rares fois où je m’autorise un traitement HDR, d’ailleurs. Mais parfois, les contrastes entre ombre et lumières sont tellement importants que l’on n’a pas vraiment le choix si l’on veut retranscrire avec beaucoup de fidélité l’ambiance du lieu…
L’Urbex, c’est CA ! Une ambiance oppressante que j’aime décupler dans mes photos, de l’adrénaline, du danger, des découvertes… C’est un domaine qui ne doit pas être accessible à tous, étant donné que l’on risque régulièrement sa vie (et je n’exagère absolument pas), et que l’on risque parfois quelques ennuis avec les autorités… Les urbexeurs ramènent donc à ceux qui ne le peuvent des souvenirs de ces lieux interdits…
Celle-ci, faite très récemment (le 27 juillet à l’occasion d’un match amical) me tient à coeur, puisque je suis une fervente supportrice du LOSC, avec maillots et abonnement pour la saison. Alors quant on couvre un de leurs matchs dans le cadre de son travail, on se dit que l’on fait vraiment le plus beau métier du monde.
J’aime aussi énormément me servir de mes vieux m42, qui n’ont parfois rien à envier à nos cailloux actuels. C’est une façon de redécouvrir la photographie puisque tout est manuel, et un rendu unique que j’affectionne énormément. Jugez-en plutôt, avec ce Fujinon 50mm 2.8 qui doit avoir l’âge de mon père !
Je pêche encore au niveau de portraits : comment gérer son modèle, comment arriver au résultat voulu, quel post-traitement ? J’espère pouvoir progresser lorsque j’aurai plus de temps libre…
L’une de mes photos de sport la plus réussie, d’avis général. Auquel je me range également. J’aime la dynamique et la composition de l’image. Il s’agissait des championnats de France minimes de natation à Béthune.
Une photo de rue faite en compagnie de Vincent, et qui a été beaucoup appréciée…
Une photo de paysage que j’affectionne beaucoup… Tout est une question d’ambiance et de dépaysement. J’aime quand l’on voyage et que l’on peut presque sentir les odeurs d’un lieu en regardant une simple image… C’est ce que je m’efforce de partager au travers de mes photos de voyage.
Je pourrais vous montrer des tonnes d’images, mais c’est très dur de se restreindre ! Alors je terminerai par une photo de concert, un domaine que j’aime ENORMEMENT ! Voici The Head Shakers sans aucune retouche si ce n’est le redimensionnement ainsi que le watermark. C’était la première session photo faite avec mon mk III, et le résultat de celle-ci n’augurait que du bon pour la suite. Ce que je peux confirmer sans problème !

Jessica Genetel
—-
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Très beau travail au sein de notre presse régionale et belles photos perso ! Continuez !
C’est marrant j’ai vu plusieurs fois son nom crédité sur les photos de la VDN, je vais suivre son FlikR