Quand j’ai décidé de créer ce blog, c’était aussi pour montrer le travail de photographes que j’apprécie tant de part l’amitié et la considération qu’on se porte que dans leurs travaux photographiques, l’idée ici est d’en présenter quelques uns de très différents et d’y exposer leurs photos et leurs projets, leur laisser une « tribune » où ils peuvent s’exprimer librement avec leur manière de parler et de faire leurs photographies, avec leurs regards, leurs mots et leurs sensibilités au travers de ce modeste blog photo… Je laisse la parole

VLR - Jessica

Jessica Genetel

Je m’appelle Jessica, j’ai 25 ans et je me suis mise de manière intensive à la photo depuis deux ans et demi. Auparavant, j’en faisais, bien sûr, mais seulement de temps en temps, avec un compact Canon qui m’accompagnait un peu partout. L’image m’ayant toujours plue et sortant d’une formation de journalisme, je me suis naturellement orientée vers la photo. Donc, il y a deux ans et demi, je me suis offerte un beau cadeau pour Noël : un 7D. Là ça a été le déclic, si je puis dire. Mon boîtier m’accompagnait de partout, je me suis cherchée au niveau style, et j’ai exploré pas mal de genres photographiques différents. Je faisais pas mal de macro de fleurs et d’insectes au départ, puis j’ai commencé à me mettre à la photo de sport (ce qui était essentiel pour mon travail), j’ai poursuivi avec la photo de voyage puisque j’aime beaucoup voyager et partager les paysages que je traverse, pour enfin venir au portrait, en tentant de mettre en valeur l’être humain, ce que je faisais assez peu au départ. Toutes ces expériences ont été très enrichissantes, et ont contribué à mieux cerner ce que j’avais vraiment envie de photographier.

Désormais, je fais beaucoup d’urbex (Exploration Urbaine), avec comme objectifs de montrer aux gens des lieux dans lesquels ils n’auraient jamais l’idée d’aller, qu’avant d’être décrépis ils ont abrités la vie, et bien sûr, laisser un témoignage de leur existence avant leur disparition fatidique, que ce soit par démolition ou bien par réhabilitation. Je fais toujours énormément de photo de sport, étant photographe à la Voix du Nord et ayant fait mes armes dans ce domaine. Pour certains c’est ma marque de fabrique : c’est un beau compliment, étant donné la difficulté (à mes yeux).

Je me suis également mise à la photo de rue grâce au propriétaire de ce blog, qui m’a guidée sur cette voie (et aussi sur la voie du monochrome N&B, haha !). Grâce à ça, j’ai pu mieux appréhender la photographie de l’être humain, qui est devenue presque centrale dans mon travail. La photographie fait partie de ma vie : au niveau du travail avec la Voix du Nord, au niveau de mes passions en général, et à travers mes projets. Depuis le début de l’année, j’ai commencé un « Projet 365 », qui est le fait de prendre une photo par jour pendant un an. Invariablement depuis le 1er janvier, je me force à prendre une photo sur un thème libre, que je fasse quelque chose d’intéressant dans ma journée ou non, que je sois inspirée ou non. Ce n’est pas facile tous les jours, mais cela m’a déjà permis de progresser. C’est aussi un challenge que j’espère mener à bien, pour, pourquoi pas, monter une exposition lorsque cela sera fini ?

Vous pouvez suivre une partie de mon travail sur ma page Flickr : http://www.flickr.com/photos/nutena/

Le 7D étant maintenant au placard (et à vendre, pour ceux qui voudraient faire une bonne affaire vu son état), je suis passée au 5D mk III, une merveille. Et sur lequel vont une multitude de cailloux, tous chez Canon hormis le Fisheye : 8mm Samyang, 16-35, 24-70, 70-200 2.8, 135 f2, 60mm macro, un flash 580 EX II, ainsi qu’un petit compact G1X lorsque je n’ai pas le courage de transporter mes kilos de matériel.
une adresse mail sur laquelle on peut me contacter : j.genetel@gmail.com
Je crois que c’est complet ?
Jessica Genetel

Jessica Genetel

—-
Articles, Focale59, Photographes

2 réflexions sur “Portrait de photographe… Jessica Genetel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s