Une journée à… Bruxelles

Articles, Portfolios

Bruxelles n’est jamais présente là où on l’attend.

VLR_ 7429

On croit visiter une grande capitale, on découvre une cité à taille humaine, presque provinciale. On pense découvrir une ville au riche passé médiéval, on reçoit l’impact d’une ville moderne, fruit du développement urbain et industriel du XIXe siècle.

VLR_ 7566

VLR_ 7689

On emprunte une rue tortueuse, on bute sur une voie rapide… on cherche des remparts, on tombe sur des tunnels. On imagine Bruxelles cohérente, telle que l’avait rêvée Léopold II, le roi-bâtisseur, et on la trouve brouillonne, voire insaisissable…
Bruxelles est multiple, comme un gigantesque kaléidoscope où chaque perception visuelle est immédiatement contredite par celle qui suit. Ses habitants eux-mêmes ont pour leur cité un sentiment diffus, mêlant attachement profond et dénigrement moqueur.

VLR_ 7574

Il n’est pas toujours aisé d’être capitale de la Belgique, siège des institutions européennes et capitale de la Région flamande, alors que 85 % de ses habitants parlent le français. Dans cet îlot francophone en pays flamand qui, de surcroît, abrite 30 % d’étrangers, le visiteur s’aperçoit bien vite qu’au sein de cette nouvelle Babel, rien n’est jamais simple. Cette diversité sociale et culturelle pourrait accoucher d’un modèle original où cohabitent Bruxellois de souche, Flamands, Wallons, et de multiples nationalités. Un passionnant laboratoire de la multiculturalité.
Truculente et gouailleuse, surréaliste et décontractée, Bruxelles ne se révèle qu’à qui sait regarder.

VLR_ 7815

On a découvert une ville riche, vaste, variée, intéressante, avec un brassage culturel effectif et tournée vers les arts de rue comme les tagues et les artistes de rue. Entre grandes avenues larges et commerçantes et petites rues tortueuses personnalisées par les artistes locaux…

La galerie 1 : 

La galerie 2 :

VLR_ 8071

VLR_ 8035

« Allé on s’casse… On r’viendra, c’était top ! »

VLR_ 7814

Matériel utilisé : Leica M9 - 40mm Summicron f/2 et Fuji X100

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s