Urbex – Château d’Ah

Articles, Portfolios, Urbex

VLR-GR_GR020067-Modifier

Dans une belgique rurale, un château abandonné presque oublié au milieu d’une lotissement…

Il n’est pas rare que des châteaux aient été convertis en locaux industriels ou d’artisanat. Pour les entrepreneurs de l’époque, cela représentait un bel avantage : inutile de devoir construire un ensemble complet de nouveaux bâtiments, un château étant suffisamment vaste pour abriter les ateliers ainsi que les bureaux. De plus, la taille du domaine permettait des extensions sans trop de complications.

C’est ce qui est arrivé au château qui nous a accueillis aujourd’hui. Pour preuve, le long atelier construit juste à côté du manoir (totalement vide et ravagé), les tubes fluorescents remplaçant les lustres d’origine et le brol restant dans plusieurs pièces.
Heureusement, ces transformations n’ont pas eu trop d’impact sur les décors peints ou sculptés du château. Ainsi, nous pouvons encore admirer le hall d’entrée qui ne manque pas d’allure.

Délaissé après une cessation d’activité en fin de décennie passée, le site se meure lentement. Suite à la perte de son principal client, la petite entreprise familiale n’a pu se maintenir et a été contrainte de disparaître, avec tout son savoir-faire.
Pour la petite histoire, le client principal était l’un des innombrables niveaux de pouvoir belge. Une preuve de plus de la nocivité du monde politique…

VLR-GR_GR020005-Modifier

Comme ravagé par le temps et ses visiteurs…

Diptyque - toxic - Original

Galerie :


Matériel utilisé : Leica M9 - 21mm f/1.8 Ultron - Ricoh GR -_-_- Source : Urbextime.com

Une réflexion sur “Urbex – Château d’Ah

  1. Quelle tristesse de voir de si beaux châteaux finirent ainsi ! C’est tout un monde qui disparait…ou l’on savait décorer l’intérieur d’un château. Aujourd’hui, on préfère tout laisser à l’abandon…sans doute pour obtenir les terres pour une bouchée de pain!
    L’Etat préfère payer des gens à ne rien faire alors que quelques heures de travail leur permettrait de garder la tête haute, de conserver leur expérience et d’être cité pour la sauvegarde de nos châteaux….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s