Paris est très riche en histoire, l’une des villes les plus mythiques du monde si ce n’est la plus riche en histoire au monde avec Rome, Londres, Jerusalem etc…
La capitale française est une ville qui tire son caractère de part un héritage gallo-romain parfois médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ou résolument contemporaine, qui a tant à offrir…le baron Haussmann et son héritage architecturale n’a rien perdu de sa superbe. On peut y passer toute sa vie et encore découvrir d’elle et de ses mystères, de son histoire et de son héritage.
« Il est 5 heures, Paris s’éveille… » Jacques Dutronc
Toutes les facettes de Paris ont nourri le mythe. Mais celui-ci avait déjà revêtu de spectaculaires atours : Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, l’Opéra, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre… Paris et ses artistes qui ont façonnés notre siècle dans l’art…. Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Salvatore Dali, Robert Doisneau, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola , Vincent Van Gogh…etc et tant d’autres qui ont fait Paris.
Monmartre a toujours été l’un de mes lieux préférés, cette promiscuité, ce caractère ancien de la butte parisienne et son histoire, ses vieux bistrots et restaurants, les petites ruelles remplies d’artistes et sa fameuse place du Tertre. Des peintres, des dessinateurs ont jonchés ces rues et fréquentés ces cafés et aujourd’hui encore résonnent leurs âmes artistiques.
« Paris est une fête » Ernest Hemingway
Paris, c’est aussi – avant tout ? – la ville de ceux qui l’habitent, la traversent, y travaillent, y étudient, y sortent. L’animent, en un mot. Tout se passe à Paris, jamais un jour est « mort ».
Paris a plusieurs faces, de la bourgeoise, à l’ouest, et au populaire, à l’est, la capitale reste « bourgeoise bohème » en son cœur. On passe de Barbés à Montmartre puis à Pigalle en quelques rues ce qui est étonnant…
« Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître » Sacha Guitry
La galerie :
« Paris sera toujours Paris. Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse d’autre ? » Frédéric Dard
« Conduire dans Paris n’est qu’une question de vocabulaire… » Jean Yanne
—
Matériel utilisé : Leica M9 - 40 Summicron et 50 Summicron - Fuji X100
Remerciement à l’Hotel Banke – 20 rue La Fayette 75009 Paris
Le séjour fut excellent et n’appelle aucune critique, bon nombre de 5 étoiles parisiens devraient s’inspirer de vos prestations de 4 étoiles supérieures. Je recommande !
fantastique série !
Merci Christian ! 😉
oui idem que christian ..superbe série, j’admire 😉
Merci Sébastien, ça me fait bien plaisir 😉
Que dire d’autre….
Si… J’ai encore des progrès à faire sur mes N&B !
😉 Merci.
Hello mate great bllog